Zhejiang Meida New Energy Technology Co., Ltd.
Adresse: 60K,East and West Avenue, Haining, Zhejiang, 314416, China
Tél: +86-573-8781 7706
Fax: +86-573-8781 1090

Installation

Lors du choix d'un collecteur solaire, la sélection d'une taille adéquate est très importante. Pour savoir d'un collecteur de quelle taille vous avez besoin, veuillez cliquer ici SVP. Une fois que la taille du collecteur a été déterminée, la question suivante est alors où l'installer.

Choisir l'angle et la direction de l'installation
L'angle et la direction de l'installation sont également très importants comme ils vont agir sur l'efficacité du collecteur solaire. Bien sûr vous souhaitez que votre collecteur reçoive le maximum de rayon solaire chaque jour et ce tout au long de l'année. En règle générale, si vous êtes dans l'hémisphère nord, alors le collecteur doit faire face au sud et si vous vous trouvez dans l'hémisphère sud alors le collecteur doit faire face au nord. (Voir diagramme).

L'angle auquel est monté le collecteur doit impérativement correspondre à la latitude à laquelle vous vous trouvez.
Par exemple :

– Melbourne, Australie, latitude 37° sud – le collecteur doit faire face au nord à un angle de 37°.
– Londres, Angleterre, latitude 51° nord – le collecteur doit faire face au sud à un angle de 51°.

Il n'est pas pour autant nécessaire de porter une trop grande importance à l'angle d'installation du collecteur. Si l'angle de votre toiture se trouve à +/- 10° de l'angle désiré, il vous suffit simplement de monter le collecteur solaire contre la surface du plafond. L'ajustement du collecteur pour un angle précis n'améliorerait pas grandement son efficacité.

Changement saisonniers en production de chaleur
Comment éviter une production de chaleur excessive en été

Si vous utilisez le collecteur solaire pour le chauffage de votre espace ainsi que de l'eau ou bien si vous désirez seulement avoir une contribution solaire plus grande, vous aurez besoin d'un système qui surpasse grandement les besoins thermiques en été. En général le chauffage en été n'est pas nécessaire, mais plutôt le rafraîchissement. Néanmoins, le rafraîchissement à l'énergie solaire pour les applications domestique n'est pas encore économiquement viable, aussi que faire de la chaleur supplémentaire ? Si vous disposez d'une piscine ou d'un spa, la chaleur excessive peut être utilisée pour un chauffage supplémentaire. Eteindre la pompe et laisser le collecteur stagner n'est pas idéal comme la pression et les températures sont élevés, de larges volumes de vapeur expulsée risquent d'apparaître (eau usée).

Si vous n'avez pas un moyen supplémentaire d'utiliser cet excédent de chaleur, l'ajustement de l'angle du collecteur peut aider à réduire la production de chaleur en été. Comme le présente le diagramme ci-dessus, le soleil est haut dans le ciel en été et bas en hiver. Une conception ingénieuse d'un habitat solaire tirerait avantage de cela, en ayant de grandes fenêtres face au nord ou sud (selon votre localisation), permettant une absorption maximum du soleil en hiver, avec de larges vérandas pour bloquer le soleil en été.

En augmentant l'angle vertical du collecteur d'environ 20° de plus que la latitude de votre localisation (par exemple 60° au lieu de 40°), vous obtiendrez d'excellentes performances en hiver. Cela parce que le collecteur fait face au soleil (perpendiculaire – angle longitudinal). Comme le soleil est plus haut dans le ciel en été, le collecteur peut être placé à environ 40° de l'angle perpendiculaire, alors la production de chaleur est réduite puisque le collecteur ne fait pas pleinement face au soleil. Cette seule solution peut réduire considérablement les pics produits en été, ce qui réduit alors les problèmes de chaleur excessive au cours de cette saison.

Les photos ci-dessus montrent un exemple idéal d'un angle d'installation qui optimise la production de chaleur en automne, hiver et au printemps, tout en minimisant cette dernière en été. Un angle élevé non seulement maximise l'exposition directe au soleil en hiver et réduit la surface d'exposition au soleil en été, quand ce dernier est haut dans le ciel, plus particulièrement avec une toiture surplombante qui ombrage en parti le collecteur. Dans les zones sans neige (et a une latitude de 30 – 40°) un angle plus bas que celui montré ci-dessus est adapté.

Remarque : pour le chauffe-eau solaire MEIDA, une performance optimum des tubes thermiques est réalisée à un angle de 20 à 70°. Bien que votre localisation ait une latitude de moins de 20°, ce guide d'installation basique doit être suivi. Les angles horizontaux de ± 5° sont acceptables et peuvent être appropriés si le collecteur doit être vidangeable (modèle avec port d'extrémité seulement).